La Fanfare Zebaliz...

La Fanrare...


Cette joyeuse bande de musiciens existe depuis 1983. La formation est née de la fusion entre l’Orphéon (fanfare de la presqu’île de Crozon) et de la fanfare celte Onarien Kompris. Les musiciens revendiquent leur composition hétéroclite. C’est dans la bonne humeur et pour l’amour de la musique que se côtoient enseignants, médecins, étudiants, artisans, postier…

Cette fanfare, constituée en association organise depuis 2003 le festival des Fanfares.

Depuis le début de cette aventure, Zébaliz travaille avec le Quartz qui ouvre les portes de son grand théâtre en début de festival, à des fanfares venues du monde entier : La Banda de Santiago de Cuba, Goran Bregovic et l’orchestre des mariages et enterrements, Pascal Comelade, Youngblood Brass Band, la banda 13 de Colombie…

Après ce bain de musique, les fanfares prennent la mer direction Ouessant : chaque année, une partie des fanfares part à la découverte de l’île pour faire danser les ouessantins.

En fin de semaine, tout le monde se retrouve à Brest pour les rituels du défilé de la rue Jean Jaurès, le concours de la meilleure fanfare (où tout le monde remporte un prix)… Et le soir venu, tout le monde vient faire vibrer le chapiteau installé au port de commerce et animer les bars environnants.

Que dire de plus sur eux ? On peut souligner leur sens aigu de la couleur égayant chacune de leurs tenues, créant leur « look » (comme ils le disent eux-mêmes) bien reconnaissable. Rois de la diversité, les Zébaliz changent de costumes à chaque occasion, du tutu au treillis militaire, en passant par les imperméables jaunes… Leur garde robe est aussi riche que leur répertoire ! Ainsi vêtus, ils nous transportent sur des morceaux bien connus et éternellement appréciés (Les Copains d’abord, Bubamara, besame mucho, bella ciao…), fédérant à chaque passage un bon nombre de fêtards. Tout le monde peut rejoindre cette fanfare, les partitions sont d’ailleurs en « libre service » sur leur site  internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :